Welcome to Armenia

PILGRIMAGE TO ARMENIA

PILGRIMAGE TO ARMENIA

9-day program

Envie de quitter son chez soi pour revenir différent ? Envie de vivre un authentique pèlerinage?  Vous n'avez qu’à visiter l'Arménie, premier pays à avoir adopté le christianisme comme religion officielle qui recèle un large héritage d’églises, monastères et chapelles témoignant d'une foi toujours vive. L'itinéraire proposé vous permettra de visiter Etchmiadzine, l’une des premières églises chrétiennes du monde, de contempler les monastères médiévaux disséminés sur tout le territoire, joyaux enchâssés dans des paysages d'une rare beauté.  Ce pèlerinage vous permettra de vivre une intense expérience humaine et spirituelle  et en faire mémoire pour enrichir votre vie présente.


INFOS SUR LE CIRCUIT
Pension complète 
Durée – 9 jours, 8 nuits

Parcours total à pied –  possibilité de faire des randonnées tout les jours
Parcours total en bus – 1100 km
Nuitées – Hôtel 3*-4*
Points Forts-Visites des sites(Haghpat, Sanahin, Geghard, Echmiatsin, Zvartnots ) classés au patrimoine mondial de l'UNESCO 

Jour 1: Arrivée à Erevan
Transfert et installation à l’hôtel.
JOUR 2: Erévan-Garni-Gueghard-Erevan 
PÈLERINAGE EN ARMÉNIE

Route pour le temple païen de  Garni – le « Temple du Soleil » datant du 1er siècle. Joyaux de l’architecture arménienne de l’époque préchrétienne. Continuation vers le monastère de Geghard (XIIIe s.), qui représente l’architecture arménienne médiévale à son apogée. D'après une légende ce monastère, d'abord dit Ayrivank (Monastère Rupestre) était renommé Guéghard (Sainte Lance). Cette lance dont un soldat romain a transpercé le corps du Christ crucifié est conservée à présent comme une relique sacrée dans la Cathédrale d'Etchmiadzine. Déjeuner. Retour à Erevan. Visite du Matenadaran – Institut des manuscripts anciens.  Visite du Musée et duMémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide.  Dîner dans un restaurant folklorique. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3: Erévan – Taline-Yererouyk-Gumri

Départ vers le nord-ouest de l’Arménie. Arrêt à Taline. Visite de la Cathédrale Notre-Dame du VIIe siècle, l’un des plus vastes monuments d'Arménie. Continuation vers Gumri. En route visite de la basilique Saint Jean-Baptiste du Vsiècle ressemblant par son style et sa décoration aux basiliques syriennes. Déjeuner pique nique dans la nature, à coté de la basilique Saint Jean-Baptiste. Arrivé à Gumri, la deuxième grande ville de l’Arménie gravement touchée par le séisme de 1988. Tour de la ville de Gyumri.Visite de l'Eglise Tout sauveur, construite entre 1859-1866. Cette église est presque la copie exacte de l'église St.Astvatsatsine (VIIIe s.) à Ani. Dîner dans un restaurant pisciculture, un coin magnifique. Nnuit à l'hôtel à Gumri.

JOUR 4: Gumri-Haghpat-Sanahine-Odzoun-Dilijan
PÈLERINAGE EN ARMÉNIE

Départ vers la région de Lori. Visite du site du monastère d’Haghpat (Xe s.) et du Pont médiéval (XIIe s.).Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l’ensemble monastique fondé à la fin du Xe siècle et remarquablement conservé. Déjeuner. Continuation et visite du monastère de Sanahine, ensemble architectural et artistique d’une qualité exceptionnelle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au Xe siècle, une ancienne académie y enseignait la théologie, les beaux-arts et les sciences. Route vers la basilique d’Odzoun (Ve-VIe s.). L'une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles qui sont enchâssées dans des arcades reposant sur un socle à degré. Rencontre avec le prêtre d'Odzoun. Route pour Dilijan. Dîner et nuit à l’hôtel à Dilijan.


JOUR 5: Dilijan-Sevan-Noradouz-Selim-Jermouk
PÈLERINAGE EN ARMÉNIE

La ville de Dilijan est l’une des plus belles stations thermales de la région. Départ vers le lac Sevan, la «Perle Bleue» de l’Arménie. Situé à 2000 m d’altitude.  Visite de la presqu’île avec sa petite église de Sevanavank (IXe siècle). Déjeuner au bord du lac, dégustation du poisson du lac. Visite du  cimetière de Noradouz et de ses célèbres khatchkars. L'art des khatchkars est le plus vif témoignage de l'art médiéval arménien. Arrivée à Jermouk. Station célèbre pour ses eaux minérales, Jermuk bénéficie de nombreuses sources naturelles d’où jaillissent des eaux chaudes (33°-65°) aux vertus curatives et thérapeutiques. Découverte de la ville, dégustation des 7 eaux dans la Galerie des Arcades, visite de la fameuse chute d’eaux de Jermouk. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 6: Jermuk-Karahundj-Tatev-Goris

PÈLERINAGE EN ARMÉNIE

Départ vers la ville de Goris. En route visite du Karahunj, l’un des plus vieux observatoires du monde (2ème millénaire av. J.C.). Suite vers le village de TatevDéjeuner chez l’habitant découverte de l’hospitalité arménienne. Participation à la préparation du pain national – le lavache. Visite du Monastère de Tatev, le plus important monument historique de la province de Syunik. Il est fondé au IXe siècle à l’emplacement d’un sanctuaire ancien. Le monastère a servi de cadre à l’Université de Tatev. Arrivée à Goris. La ville de Goris est l’une des plus belles villes d’Arménie située au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20 m). Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 7: Goris-Noravank-Khor Virap-Erevan
PÈLERINAGE EN ARMÉNIE

Départ vers la capitale. En route visite du site de Noravank (Xe-XIIIe s.). Situé dans une gorge profonde, le monastère est dominé par de hautes montagnes dotées d'une beauté exceptionnelle. Déjeuner dans un restaurant. Continuation vers Erevan.En route, visite du monastère de Khor-Virap situé sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le Mont Ararat. C’est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. On peut y voir la fosse qui a servi de prison à Grégoire l'Illuminateur, le premier Saint arménien et le fondateur de l'église apostolique. Arrivée à Erevan. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel. 

JOUR 8: Erevan –Etchmiadzine-Zvartnots-Erevan
PÈLERINAGE EN ARMÉNIE

Visite d’Etchmiadzine, haut-lieu de l’Arménie et résidence du patriarche suprême de l'Eglise Arménienne. En 301, l’Arménie est devenu le premier pays ayant adopté le Christianisme comme religion d'Etat. Une cathédrale y a été construite et a porté le nom d'Etchmiadzine qui signifie  "Descente du Fils unique ". Participation à la mésse arménienne. Rencontre avec un prêtre de l'église apostolique arménienne. Retour à Erevan. En route visite des ruines de Zvartnots qui a été l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne  construit au VIIe siècle (641-643). Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel. 

JOUR 9: Départ

FIN DE NOS SERVICES
NB : Le programme pourra être modifié sur place en fonction de contraintes techniques ou d’imprévus.

LES PRIX COMPRENNENT
Logement à l’hôtel 3* à Erevan  (04 nuitées) sur base d’une chambre double standard, petit-déj. incl
Logement à l’hôtel Araks 3* à Gyumri (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard, petit-déj. incl
Logement à l’hôtel  Dilijan 4* à Dilijan (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard, petit-déj. Incl
Logement à l’hôtel  Nairi 3* à Jermuk (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard, petit-déj. Incl
Logement à l’hôtel  Mirhave 3* à Goris (01 nuitée) sur base d’une chambre double standard, petit-déj. Incl
Bus avec air-conditionné 

Pension complète du diner du premier jour au petit déjeuner du jour 09
Eau minérale, thé ou café pendant tous les repas
Toutes les excursions, visites culturelles mentionnées dans le programme 
Les services d’un guide local vous accompagnant durant tout votre séjour 
Les droits d’entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées
Visa(pas de visa depuis janvier 2013 pour tout ressortissant de l'Europe) 
LES PRIX NE COMPRENNENT PAS
Transport aérien
Assurances Voyages éventuelles (maladie et rapatriement)
Frais de visa pour l’Arménie pour les voyageur hors de la zone SCHENGEN (a l’aéroport en Arménie = +_ 7 Euro)
Autres boissons que celles indiquées dans la rubrique «les prix comprennent»
Dépenses personnelles 
Pour les billets d'avion: http://www.airfrance.frhttp://www.armavia.amhttp://www.czechairlines.com